Accueil

Frais de port à 3€ et offerts à partir de 50€ d'achat
Valable en France

Méthode de calcul des horaires de prières du Calendrier de prières édité par GEDIS

Les horaires de prière élaborés par l’UOIF et édités par GEDIS, ont été établis sous la direction de son Excellence le défunt Cheikh Fayçal Mawlaoui et du défunt M. IhsanMikati. Ces horaires ont été adoptés par les séminaires théologiques organisés par l’UOIF en 1994 et 1996 et qui ont regroupé plusieurs éminents savants parmi lesquels :
•    Cheikh Yusuf Al-Qaradawi
•    Cheikh Abdallah Ben Biya
•    CheikhFayçalMaoulaoui
•    CheikhIssam Al-BachirCheikh
•    CheikhMalek Al-Chaar
•    CheikhNacer Al-Mimane
•    Cheikh Ahmed Jaballah
•    CheikhOunisGuergah
•    Dr. MohebEddinAbou Saleh

Lors de ces séminaires, il a été précisé que le fait de se baser sur le crépuscule astronomique (18°) pour le calcul des heures de prière pose des difficultés pour les pays d’Europe. L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été.L’écart entre la prière de Ichaa et celle du Fajr se réduit durant des semaines en période d’été. Par contre, retenir le critère du 12° (le crépuscule nautique) permet de surmonter ces difficultés.

D’une part, l’écart entre la prière du Fajr et celle du lever du soleil (Chourouk) n’excède jamais 02 heures durant toute l’année. D’autre part, l’écart entre la prière du Ichaa et celle du Fajr reste constamment importante.

Par conséquent, le fait d’avoir opter pour ce critère du 12° permet d’alléger la contrainte sur les musulmans vivant en Europe pour cette pratique cultuelle et surtout durant le mois de Ramadan et spécialement en période d’été.Par ailleurs, l’avantage de ce choix réside dans la possibilité de l’utiliser durant toute l’année, à l’inverse de celui du 18 °.

HORAIRE DE LA PRIÈRE DE FAJR
L’horaire du Fajr a été calculé sur la base de 12° avant le lever du soleil. Cinq minutes ont été déduites par mesure de précaution, notamment lors du mois de Ramadan. Cette précaution est équivaut alors à un Imsak à 5 mn de l’heure de la prière du Fajr).

HORAIRE DE DOHR, DU CHOUROUK ET DU MAGHREB
Ces horaires ont été calculés selon les règles islamiques en se basant sur les données des observatoires français, avec 5 minutes en plus, par précaution, pour les horaires de Dohr et du Maghreb.

HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ASR
L’horaire du Asr a été calculé selon la règle islamique où l’ombre de chaque objet devient égale à celui-ci.

HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ICHA
L’horaire de la prière de Ichaa correspond à la disparition du cré¬puscule calculée à 12° après le coucher du soleil. Cette règle est celle établie par les trois imams : Malik, Al-chafi’i et Ahmed.